Atelier Job Do It

« Job do it » présente aux jeunes de la Mission Locale de Paris les métiers de l’artisanat

« Job do it » a organisé le 30 Novembre 2016 à la Mairie du 15ème arrondissement de Paris son deuxième événement en partenariat avec Pôle Emploi et la Mission Locale. Le but : sensibiliser les jeunes sans emploi et sans formation aux nombreuses opportunités de carrière qu’offrent les 250 métiers de l’artisanat (jusqu’à 50 000 postes par an). Une dizaine de jeunes de la Mission Locale de Paris ont ainsi pu découvrir plusieurs métiers de l’artisanat :
  • Un mécanicien automobile, « amoureux » des voitures a fait découvrir sa passion, son parcours et les opportunités d’apprentissage dans un secteur où le parc automobile s’agrandit, la fréquence des contrôles techniques augmente tout comme le nombre de points de contrôle.
  • Un fromager a suscité l’intérêt des jeunes en présentant son métier qui a le vent en poupe. En 2015, 87% des crémiers-fromagers ont connu une croissance de leur chiffre d'affaires et le nombre de point de vente a augmenté de quasiment 10%.
  • Une élève esthéticienne a représenté avec brio les métiers de l’esthétique. Refusant toute fatalité, l’apprentie de 18 ans a parlé de son expérience personnelle avec une efficacité redoutable « Je suis passé de l’échec scolaire à l’excellence parce que j’apprends un métier qui me plaît vraiment ».
  • Enfin, un ébéniste a échangé avec les jeunes sur ce que lui apporte le fait de fabriquer, réparer et restaurer des meubles en bois.
  • Tous ont insisté sur les opportunités de réussite dans leurs métiers. « Si vous voulez y arriver, vous le pouvez ! » Selon nos artisans, « il y a toujours de la place pour les jeunes motivés ». Les membres de la JCE Paris ont rythmé les interventions des artisans au travers de questions simples et efficaces. A la suite de ces discours inspirants, jeunes et artisans ont été invités à échanger autour d’un verre, ce qui a d’ailleurs permis de recueillir les impressions de chacun afin d’améliorer les ateliers à venir. Suite à cet atelier, notre partenaire de la Mission Locale déclarait : « La proposition innovante de la Jeune Chambre Economique de Paris nous a beaucoup séduite car elle relève d’une démarche structurée et engagée. Elle permet aux jeunes de découvrir des opportunités du marché du travail grâce à un regard concret et pragmatique sur les métiers. C’est une belle initiative au service des jeunes en difficulté d’insertion ». L’aventure lancée par « Job do it » se poursuit ! Envie de participer à l'organisation de nos prochains ateliers, contactez nous en cliquant ici