Zoom sur le poste & le parcours de Nicolas, VP Exécutif "Happiness & Rayonnement" du CA parisien cette année

Hello Nicolas ! Peux tu nous retracer ton parcours Jaycee?

J'ai découvert la JCE à La Rochelle (17) en avril 2011. Après m'être impliqué au sein de la commission C2Ei (Concours Européen de l'Entreprise Innovante) et pris part au Congrès JCEF à Lyon, je suis devenu membre en février 2012. J'ai alors enchaîné les responsabilités en suivant le parcours de formateur JCI Traîner (aujourd'hui disparu), pris la direction d'une nouvelle édition C2Ei, puis déménagé pour Paris où je suis devenu en 2013 Vice-Président de la Fédération des JCE d'Ile-de-France, mais aussi Chargé de mission National après sollicitation du président JCEF de l'époque. Après cette année bien chargée, en pleine reprise d'études de surcroît, j'espérais prendre un peu de repos. C'était sans compter sur la ténacité de Pierre Blanchard, président 2014 de la JCEP, qui insista pour que je pilote l'organisation du Congrès régional francilien.

Les deux années qui ont suivi, j'ai privilégié mon rôle de formateur me permettant ainsi de rester impliqué et transmettre tout en me réservant du temps pour démarrer ma nouvelle carrière professionnelle.

Et en 2017, avec Joséphine nous avons évoqué l'idée que je m'investisse dans la gouvernance de la JCEP avec elle et d'autres copains. C'est ainsi que nous avons préparé le programme S'engager Ensemble et que je suis devenu Vice-Président Exécutif Happiness & Rayonnement.

 

En quoi consiste ton poste concrètement?

Ma fonction est hybride. En effet, ma fiche de poste revêt plusieurs aspects : l'animation de la vie associative, la communication interne et externe et l'international.

Le tout doit contribuer à faire que les membres prennent du bon temps à la JCEP, se sentent utiles à travers des actions visibles et fiers entre autres grâce à la dimension internationale de notre mouvement. C'est pourquoi notamment a été organisé un week-end au vert, nos réseaux sociaux sont régulièrement animés avec des informations aux formats variés, les membres ont eu l'occasion de rencontrer des jaycees étrangers...

Ta plus grande fierté depuis que tu occupes ce poste?

Un week-end au vert, organisé de concert avec Ophélie Leblanc, d'où sont repartis presqu'une trentaine de membres et observateurs conquis semble-t-il, et désireux de participer à une prochaine édition. En plus, tout le monde avait mis la main à la pâte, permettant à l'équipe organisatrice et aux membres du Conseil d'Administration de profiter eux aussi pleinement du week-end.

 

Les compétences que tu as développées et que tu peux réutiliser dans ta vie pro?

La confiance en l'autre, la délégation et le travail en mode projet.

 

Si tu devais changer une chose dans le monde, cela serait…

Contribuer au développement d'une économie positive où ce qui prime est le bien-être de chacun, le vivre ensemble sans discrimination ni haine et le partage des richesses.