Zoom sur l’expérience de Pauline Bresson à la Form’Academie

Pauline, peux-tu te présenter, comment as-tu connu la Jeune Chambre Economique de Paris (JCEP) et quelles étaient tes attentes?

Parisienne de 34 ans, je travaille en Marketing dans le secteur de l’hôtellerie. J’ai découvert la JCE il y deux ans, début 2018,  grâce à mon amie Carole qui est devenue ma marraine à la JCE.

Je suis sensible aux changements positifs au sein de ma ville et il était important pour moi d’être active dans une démarche citoyenne, comme dans le cadre de ma première commission JCE « CV citoyen ».

En rejoignant la JCE, je voulais également découvrir le programme de formations proposé aux membres qui leur permet d’être plus performants et efficaces dans la gestion des commissions et je souhaitais devenir à terme formatrice JCE, ce qui est désormais le cas.

Ce qui m’a aussi attiré, c’est la dimension nationale et internationale de l’association, qui favorise les rencontres et permet l’échange de bonnes pratiques et d’idées et la mise en place de nouvelles actions.

Dans quel cadre penses-tu que la JCEP t’a permis d’évoluer, et quelles ont été ces évolutions. Peux-tu nous donner des exemples précis?

Le beau programme de formations proposé m’a permis de gagner en confiance pour gérer mes projets dans le cadre de l’association et à titre professionnel (formations Elevator Pitch, Méthodologie…) et de grandir en tant que membre.

Cela m’a permis par exemple de convaincre des partenaires formateurs de venir former nos membres et ainsi de mener à bien ma mission de « chargée de mission Formations 2019 »

Que souhaiterais-tu dire à un jeune observateur, qui viendrait pour la première fois à la Jeune Chambre Economique?

La JCE tourne autour des actions, des formations, et de la convivialité.

Rejoindre notre association vous permettra de vous associer à un projet citoyen (lié à l’insertion des jeunes ou au développement durable par exemple) et ainsi d’être un acteur actif dans votre ville.

Vous bénéficierez aussi de nombreuses formations autour de la gestion de projets et du développement personnel, via des formateurs certifiés ou JCE, ce qui vous permettra de grandir en compétences.

Enfin, vous développerez un réseau avec des personnes partageant les mêmes valeurs que vous, dans votre ville, votre pays et même à l’international.

Tu as participé à la JCI Form’Academie en 2019. Peux-tu nous expliquer ce que c’est, quelles ont été tes motivations, et que souhaites-tu faire dans les prochaines années?

La formation constitue, avec l’action, un des axes forts de la JCE. Aussi, en plus de donner l’opportunité à ses membres de suivre des formations de qualité qui leur permettent de se développer et d’acquérir l’ensemble des compétences pour devenir un leader citoyen, la Jeune Chambre Economique donne également à ses membres la possibilité de devenir formateur.

La Form’Academie est un module de deux jours grâce auquel le participant apprend la pédagogie de l’adulte et la maitrise des différentes techniques pédagogiques en fonction des personnalités des publics à former. C’est une belle opportunité de prendre des responsabilités, d’apprendre en transmettant !

C’est pour transmettre à mon tour les valeurs de la JCE,  pour donner aux observateurs l’envie de rejoindre la JCE et pour fournir aux membres les outils pour grandir au sein du mouvement, que j’ai souhaité intégrer la Form’Academie et devenir formatrice. J’ai beaucoup appris sur les différentes formes d’apprentissage et les outils pour mener à bien une formation.

Pour les prochaines années, je souhaite m’investir pleinement dans ce nouveau rôle de formatrice, tout d’abord accompagnée par un formateur leader, puis seule.

Je souhaite aussi être active dans une commission, étant particulièrement intéressée par les actions.