Project Description

AIRE DE LIEN : Favoriser le lien intergénérationnel

Le constat de départ :Jcep-Aire-de-Lien1

Il est difficile pour les parents de s’occuper de leurs enfants pendant qu’ils rendent visite à leurs propres parents vivant dans une maison de retraite ou un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).Les personnes qui vivent dans les EHPAD souffrent du manque de visite de leurs proches

De plus, notre phase d’enquête a mis en évidence :

  • Des contraintes d’espace : la disposition des salles communes varie d’un établissement à l’autre et impossibilité de dégager ou construire une salle dédiée au jeu. Contraintes encore plus fortes à Paris
  • Nos différentes cibles visées ont des problématiques communes en terme de sécurité, d’ergonomie, de propreté…
  • Le manque de moyens des établissements d’accueil : financiers, personnels, logistiques, matériels…

Jcep - Aire de Lien

De plus, dans les maisons de retraite, les visites de personnes extérieures sont indispensables au bien-être des personnes âgées qui y résident. Malheureusement, certaines maisons de retraite ne savent pas comment rendre leurs établissements plus attractifs pour les familles des résidents et d’autres personnes extérieures (écoliers, étudiants, voisins, etc.). Les résidents souhaitent en particulier des visites d’enfants et de jeunes.

Nos objectifs :

1/ Faciliter aux familles les visites vers leurs proches vivant en maison de retraite.

  • Pour les parents : faciliter l’organisation et le déroulement de la visite
  • Pour les petits-enfants : susciter leur intérêt et leur donner envie de revenir
  • Pour les grands-parents : profiter sereinement de l’ensemble de leur famille et rompre leur isolement
  • Pour l’établissement d’accueil : créer une dynamique positive et proposer un concept adaptable à toutes les structures et à toutes leur contraintes.

 

2/ Communiquer et sensibiliser sur l’importance du lien intergénérationnel.
Les moyens:

La création d’un dispositif :

– LUDIQUE qui crée l’adhésion immédiate des plus petits

– ADAPTABLE à l’espace quelle que soit la place à disposition

– APPROPRIABLE par toutes les générations, quel que soit son degré de mobilité

– MODULABLE (facile de rangement) et autonome (ne nécessite aucune ressource humaine spécialisée)

Une véritable « aire de jeux » amovible que les enfants peuvent mettre en place par eux-mêmes. Elle peut prendre la forme d’un meuble rempli de jouets, d’un paravent, etc, la forme n’étant pas à ce jour encore définie. Les enfants peuvent alors jouer en toute autonomie pendant que ses parents et grands-parents discutent. Mais ils peuvent aussi en profiter pour interagir avec leurs grands-parents.Disposé dans un lieu de vie commun, cette « aire de jeux » permet aussi à tous les résidents de venir profiter de la gaité des plus petits.

 

Les forces de notre action:

Aucun dispositif similaire n’existe à présent. Si des initiatives ayant pour objet le jeu ou l’action intergénérationnelle au travers de gouters par exemple sont déjà en place dans des maisons de retraite, notre projet est innovant de par 3 arguments: il est multi-cible (visiteurs toutes générations, résidents, établissements d’accueil), est modulable et favorise une vraie interaction.

De plus, nous avons validé l’intérêt de la mise en place de notre concept au travers de 2 points :
– fort attrait pour le lien intergénérationnel (2012, année du lien intergénérations)
– les personnes contactées (les responsables des maisons de retraite) et directement concernées par notre projet ont immédiatement adhéré !

La Mise en œuvre

Les membres de la commission ont pensé et dessiné l’aire de jeux.
Le soutien financier de nos partenaires (Amundi, Harmonie Mutuelle, Advita, ICF et KN Consulting) nous a permis par la suite de produire 6 Aires de jeux, que nous avons placées gratuitement dans des maisons de retraite lors de sessions de découverte suivies d’un goûter entre résidents et enfants.
4 établissements en Ile-de-France ont déjà pu profiter de l’Aire de jeux.

Validation de notre concept au travers de 5 points

– les personnes contactées (les responsables des maisons de retraite) et directement concernées par notre projet ont immédiatement adhéré !
– L’aire de jeux a su s’adapter et créer des interactions entre résidents et enfants via la création de jeux en binôme enfant-personne âgée (jeu de l’oie géant où le résident lance le dès et l’enfant avance sur les cases).
– Notre aire de jeux, formidable vecteur de lien social a permis d’augmenter les visites et la venue d’enfants dans les maisons de retraite qui l’ont adopté. L’aire de jeux peut servir de support à de nombreuses activités (jeu de l’oie, cherche-et-trouve, marelle, etc.) et peut même se transformer en cabane pour le plus grand bonheur des enfants. Ainsi, ces derniers sont plus enclins à venir jouer dans la maison de retraite, sous l’œil amusé des résidents.
– Deux partenariats ont été créés entre des résidences et crèches « de quartier » qui se sont engagées à venir mensuellement rendre visite aux résidents. Et cela, suite à la venue de l’aire de jeux dans leur établissement.

Contact : 

Léa : airedelien@jce-paris.org