Project Description

jour-j-job-do-it

« Job do it » rassemble des jeunes de la Mission Locale de Paris autour des métiers de l’artisanat

« Job do it » a organisé, le 28 Septembre 2016, à la Mairie du 14ème arrondissement de Paris, son premier événement en partenariat avec Pôle Emploi et la Mission Locale.
Le but : sensibiliser les jeunes sans emploi et sans formation aux nombreuses opportunités de carrière qu’offrent l’artisanat qui regroupent 250 métiers et proposent jusqu’à 50 000 postes par an.

Plusieurs jeunes de Pôle Emploi et de la Mission Locale de Paris ont ainsi pu découvrir les métiers de trois artisans passionnés. Catherine, « tombée » dans la charcuterie grâce à son mari qui lui a fait découvrir sa passion et qu’elle a su transmettre à son tour, Maxime jeune pâtissier talentueux et Rachid menuisier audacieux qui a eu le courage et la volonté de faire de sa passion un métier.

Les trois artisans présents ont su trouver les mots justes face à un public attentif et curieux. Les membres de la JCE Paris ont rythmé les interventions des artisans au travers de questions simples et efficaces. A la suite de ces discours inspirants, jeunes et artisans ont été invités à échanger autour d’un verre, ce qui a d’ailleurs permis de recueillir les impressions de chacun afin d’améliorer les ateliers à venir.

Suite à cet atelier, notre partenaire de la Mission Locale déclarait : « La proposition innovante de la Jeune Chambre Economique de Paris nous a beaucoup séduite car elle relève d’une démarche structurée et engagée. Elle permet aux jeunes de découvrir des opportunités du marché du travail grâce à un regard concret et pragmatique sur les métiers. C’est une belle initiative au service des jeunes en difficulté d’insertion ».

Le bilan de ce premier rendez-vous est donc très positif pour les jeunes qui ont assisté aux présentations métiers des artisans. Ils ont pu appréhender une partie des métiers des artisans présents dans un cadre intimiste et propice au questionnement sur le parcours professionnel à suivre.

La synergie lancée par « Job do it » est en marche et promet un bel impact.

Envie d’en savoir plus sur nos événements, contactez nous en cliquant ici