Jeudi 31 mai a eu lieu pour la première fois à la JCEP la formation "Intelligence Collective" animée par Carole Sève, formatrice professionnelle, conseillée en communication et coach de dirigeants.
La session s'est déroulée dans les locaux de notre partenaire Start-Way coworking  où Gregory Ortiz a introduit la session en partageant son plaisir d'accueillir la JCEP, et proposé aux jeunes entrepreneurs membres de bénéficier des services de coworking de Start-Way.

Retrouvez les témoignages de Laure Lachaise et François Herry, qui ont participé à cette formation et nous font un retour d'expérience sur ce moment!

Bonjour Laure ! Peux tu te présenter?

Je m’appelle Laure, j’ai 31 ans et travaille dans les affaires publiques. J’ai poussé la porte de la JCEP en janvier dernier et ai intégré tout de suite la commission CV Citoyen et le groupe de travail "réfugiés, une force économique pour Paris". Ces projets sont passionnants !

Tu as participé à la formation sur l'IC. Pourquoi t'y es-tu inscrite ? Qu'en attendais-tu ?

C’est un sujet qui m’intéresse particulièrement et rejoint mes interrogations sur comment avancer ensemble dans un projet, qu’il soit professionnel, associatif ou sportif ?

J’ai eu la chance de faire de l’alpinisme et en haute montagne nous n’avons d'autre choix que d’écouter les autres, s’adapter, sinon nous n’atteignons jamais le sommet ! Je retrouve ces valeurs dans la JCEP, participer à une commission permet de tirer le meilleur de chacun pour le bien du projet. C’est de la co-création, mais j’avoue que j’étais un peu démunie pour retrouver cet état d’esprit dans un milieu professionnel.

J’avais besoin d’outils et de méthodes, c’est pour cela que je me suis inscrite !

 Qu'en retiens-tu ? Qu'as-tu apprécié ?

La formation était très ludique avec plusieurs mises en situation concrètes. J’ai particulièrement apprécié le premier exercice qui nous a permis d’expérimenter une situation dans laquelle les individus trouvent naturellement et assez facilement un équilibre dans un groupe.

Autre point positif que je retiens : c’est le groupe qui porte en lui les réponses.  L’important est de définir en amont les « règles du jeu », elles donnent un cadre au groupe et permettent de débloquer des situations conflictuelles.

Nous sommes donc repartis de la formation avec une boîte à outils facile à mettre en place dans une réunion ou un autre projet. Cette formation intelligence collective a donc tout à fait répondu à mes attentes. En plus elle m’a permis de mieux connaître les membres de la JCEP que je n’avais pas encore eu la chance de croiser !

Bonjour François! Peux-tu te présenter?

Je m'appelle François Herry, j'ai 34 ans et je suis consultant test logiciels. Membre de la JCEP depuis octobre 2016, je suis aujourd'hui co-directeur de la commission Hospit'Allié.

 

Tu as participé à la formation sur l'IC. Pourquoi t'y es-tu inscrit ? Qu'en attendais-tu ?

La force de la JCEP est la qualité de ses formations qui concernent le fonctionnement de notre mouvement mais aussi ses formations transférables dans le monde professionnel.

Les entreprises vivent des chamboulements organisationnels majeurs suite à l'avènement du numérique. Ce qui impliquent de nouvelles manières de travailler ensemble.

L'Intelligence Collective en est un outil facilitateur. Je voulais en comprendre les concepts et particulièrement, les modalités pratiques.

 Qu'en retiens-tu ? Qu'as-tu apprécié ?

J'ai apprécié... non, j'ai adoré cette session de formation ! La dynamique et l'ambiance du groupe étaient parfaites. L'animatrice-coach, Carole Seve, maniait, avec talent, pédagogie, rigueur et humour. Un cocktail délicieux pour une soirée réussie 🙂

Encore merci pour cette opportunité. Hâte de connaitre les prochaines formations !