Project Description

Cartes sonores

Nos constat et parti pris

Entrer dans un restaurant, être accueilli par un serveur, s’installer à une table, regarder la carte et choisir ses plats… si cette succession d'étapes parait simple - voire évidente - pour la plupart d’entre nous, cela peut pourtant se révéler bien plus compliqué pour les 1.700.000 de citoyens français atteints de déficiences visuelles. La Jeune Chambre Economique Française (JCEF), avec le soutien du groupe Macif, a décidé donc de promouvoir auprès des restaurateurs le déploiement d'une solution visant à pallier cette difficulté.

Les cartes de restaurants sonores : une solution simple pour faciliter l’autonomie des déficients visuels

Les Cartes Sonores consiste à utiliser un dictaphone sur lequel le restaurateur enregistre son menu. Pour en faciliter l’utilisation, les 3 touches principales du dictaphone - avant, lecture et recul - sont rendues tactiles grâce à un système de perles.

Cet outil rend ainsi les menus de restaurants accessibles aux déficients visuels et facilite leur autonomie. Il permet par ailleurs aux restaurateurs de les accueillir plus facilement.

Expérimentée aux quatre coins de la France grâce au soutien du groupe Macif et à l'impulsion donnée par la JCEF, la Jeune Chambre Economique de Paris a elle aussi pris le parti de proposer cette solution aux restaurateurs de son territoire.

Où en sommes-nous ?

Notre commission Cartes Sonores est désormais à la recherche de restaurateurs acceptant de mettre en place les précieux dictaphones dans leur établissement.

Vous déjeunez ou dînez régulièrement dans des établissements où vous pensez qu'il serait intéressant de déployer les cartes sonores ? Vous en avez parlé avec le(s) restaurant(s) et pensez qu'il y a une opportunité à saisir ? Envie de nous donner un coup de pousse ?

Alors, ne tardez plus et contactez nous !

Contact : Béatrice de Raymond

Portrait Béatrice de Raymond