Project Description

CV citoyen

Action nationale CV Citoyen

En 2017 et 2018, la Jeune Chambre Economique Française (JCEF), l’instance nationale de notre mouvement, a décidé d’avoir pour thème national la mise en avant de l’engagement associatif en utilisant notamment la promotion du CV Citoyen afin d’agir pour l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse.

Afin d’aider les Jeunes Chambre Economiques Locales à mettre en place des actions sur le thème du CV Citoyen, la JCEF a édité un Guide que vous pouvez consulter ici.

Pourquoi un CV citoyen ? Pour Améliorer l’employabilité des jeunes engagés !

Quelle différence entre un CV professionnel et un CV Citoyen ?

Le CV Citoyen complète le CV professionnel : il permet de faire ressortir une personnalité, la capacité à se prendre en main, à parler en public, à travailler en équipe, à mener des projets en toute autonomie, à se challenger …Il identifie les compétences additionnelles, développées dans un parcours associatif (comme le suivi d’un budget par exemple). Enfin, il ancre une culture de responsabilité et de citoyenneté, mettant en lumière des valeurs et des engagements.

Pour un bénévole, le CV citoyen peut être envisagé comme un outil de travail pour recenser ses activités associatives et réfléchir sur son parcours. Le candidat peut ensuite choisir d’intégrer ces éléments de manière plus construite dans son CV professionnel, pour mieux valoriser ses engagements bénévoles … et éviter la simple case « hobbies » peu différenciante.

Actions de la JCE Paris

La commission « CV Citoyen » de la JCE Paris (JCEP) a choisi de mettre en place l’action de la JCEF en menant différentes actions en lient avec ce sujet.

Septembre-Décembre 2017 : Préparation d’un guide qui permet au bénévole de prendre conscience des compétences qu’il développe lorsqu’il participe à des actions bénévoles et apprendre à la valoriser lors d’une recherche d’emploi.

Télécharger le guide CV Citoyen de la JCE Paris

17 janvier 2018 :  Présentation du projet CV Citoyen et de notre guide à 200 alternants, dans les locaux d’Allianz France. Nos objectifs étaient de :

- faire prendre conscience aux jeunes alternants qui étaient déjà actifs dans des associations qu’ils y développaient des compétences à mettre en avant dans leur cv,

- pour ceux qui n’avaient jamais été bénévoles, les encourager à le devenir et leur montrer les bénéfices en termes de compétences.

27 février 2018 : Nous avons organisé une formation qui permet d’apprendre concrètement comment mettre en avant l’expérience bénévole lors d’une recherche d’emploi.

29 mars 2018 : Présentation du CV Citoyen lors d’une réunion d’équipe interne des RH d’Allianz France afin de les sensibiliser sur ce sujet et essai de le valoriser dans leur processus de recrutement ou de mobilité interne.

17 mai 2018 :  Nous étions invités par l’association « Afterwork RH » a présenter le CV Citoyen à leurs membres. La présentation était suivie d’un temps d’échanges qui nous a permis de recueillir leur avis sur le sujet et nous a permis d’obtenir des pistes d’amélioration pour la mise en place de notre action et les outils que nous avons mis en place.

8 et 15 septembre 2018 : Nous irons à la rencontre des responsables qui tiennent un stand sur les forums des associations de Paris afin de les sensibiliser à notre projet et les engager à informer leurs bénévoles des compétences qu’ils développent en participant bénévolement à la vie de l’association. En soutien de cette action nous avons préparé deux flyers que nous distribuerons lors de cette journée.

Télécharger le flyer à destination des BÉNÉVOLES
Télécharger le flyer à destination des RECRUTEURS

Mise en relation avec d'autres JCEL

Afin de propager l’action plus largement en France, nous avons mis en relation les RH d’Allianz avec la JCE de Rennes. Marianne (présidente de la JCE Rennes) a effectué une intervention en janvier lors d’une journée des nouveaux entrants « alternants ».

 

La suite...

Cette action est d’actualité et nous sommes approchés par différents partenaires qui souhaitent agir sur ce thème. D’autres actions sont à l’études et nous espérons pouvoir vous en dire plus bientôt.

Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter et à nous suivre sur Facebook !

L’équipe CV citoyen.