Project Description

Partage ta passion souhaite permettre aux collégiens de faire un stage pertinent

La Jeune Chambre Economique de Paris, valorise l’orientation des jeunes en proposant dès la prochaine rentrée scolaire, des ateliers de présentation des différents métiers.

Dans un contexte de « surinformations », les jeunes se sentent perdus dans leur orientation. D’après plusieurs études du ministère de l’éducation, 1 bachelier sur 2 se trompe dans son choix d’étude et estime ne pas avoir eu les toutes les informations nécessaires pour s’orienter vers une autre orientation.

Le stage de découverte effectué par les élèves de 3ième n’est souvent pas déterminant car il s’effectue généralement chez une connaissance ou dans la structure professionnelle d’un des parents. Alors que l’année de 3ème est une année importante qui rime avec fin du collège, l’école ne donne pas toutes les clés pour orienter chaque élève dans la meilleure direction. Cette dévalorisation du jeune s’accentue dans les collèges REP et REP+.

L’action de la commission Partage ta passion vise à présenter aux collégiens, sous forme d’atelier, les métiers qui embaucheront demain via des professionnels ainsi que de proposer des activités en lien avec ces métiers afin d’approfondir leurs connaissances. Partage ta passion souhaite permettre aux collégiens de faire un stage pertinent.

Ce projet est soutenu par JobIRL, le 1er réseau social qui réunit les 14-25 ans et des professionnels de tout secteur !

La Jeune Chambre Economique de Paris est affiliée à la Jeune Chambre Economique Française, reconnue d’utilité́ publique, et elle-même rattachée à un réseau international (JCI), reconnu comme organe consultatif auprès de l’ONU. Fondée en 1952 par Yvon Chotard, elle rassemble en France près de 3000 citoyens bénévoles de 18 à 40 ans qui réalisent chaque année des actions concrètes et innovantes répondant aux problématiques de leur territoire, tout en leur permettant de se former à la gestion de projet et à la prise de responsabilité́.

La JCE Paris compte une centaine de bénévoles qui agissent sur des thématiques variées comme l’emploi des jeunes, l’entreprenariat, la valorisation du bénévolat et de la citoyenneté́, et bien sûr, l’économie circulaire !

Contact presse : Jean-Charles COFFE, jean-charles.coffe@jcef.asso.fr