Project Description

Forum économie circulaire : Réparer, Réutiliser, Recycler

Le mercredi 17 décembre, à la Halle Pajol (Paris 18e), la Jeune Chambre Economique de Paris organise le Forum « Economie Circulaire, quels business modèles ? »L’objectif de ce forum est d’apporter aux professionnels, aux entrepreneurs, aux institutionnels des clefs pour leurs permettre d’intégrer l’économie circulaire dans la stratégie de l’entreprise.

Comment adopter un modèle d’économie circulaire ? quels sont les enjeux et les opportunités naissantes en France ?


Quels sont les dispositifs et les leviers disponibles ? quelles sont les tendances et les bonnes initiatives à l’international ? Telles sont les questions auxquelles nous essaierons de répondre lors de cette journée.
.
Le forum rassemblera des promoteurs de l’économie circulaire qui sont engagés au sein d’entreprises privées (Renault, Véolia, Institut EPEA, Coca Cola, Repar’tout) et d’organisations publiques ou associatives (ADEME, Fondation Nicolas Hulot, Institut Inspire, Institut de l’Économie Circulaire). Toute la journée, des tables rondes et des ateliers pratiques se tiendront, en vue de favoriser le partage des expériences et la réflexion sur ces nouveaux business modèles.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du Forum Economie Circulaire

Pour s’inscrire à cette journée, cliquez ici

Pour nous contacter et être partenaire de notre événement, cliquez ici

Définition de l’économie circulaire
Selon l’institut de l’économie circulaire, il s’agit d’une économie industrielle qui rallonge les flux de matière (réemploi, recyclage) et de produits (écoconception sans toxique ni obsolescence programmée, réparation, réutilisation puis recyclage) tout au long de la vie du produit ou service.

Les flux de matières sont de deux types bien séparés ; les nutriments biologiques, destinés à ré-entrer dans la biosphère en toute sécurité, et des intrants techniques, conçus pour être recyclés en restant à haut niveau de qualité, sans entrer dans la biosphère.

Réparer d’abord, réutiliser ensuite, recycler enfin
L’ économie circulaire se veut plus « écologiquement vertueuse » que les modèles économiques classiques qui basent le développement économique sur une production de richesse ou de plus-value se traduisant par une destruction de ressources.

De la possession à l’usage… de nouvelles formes de consommation
L’économie de fonctionnalité est un modèle de production, de distribution et de consommation de services qui repose sur le passage de la vente d’un bien à la vente de son usage. La valeur d’un produit réside désormais dans sa fonction. Cette logique encourage une conception adaptée des biens de consommation, leur mutualisation leur réutilisation, leur modularité et leur gestion en fin de vie par le fabricant. La durabilité des produits devient un facteur essentiel et évite l’obsolescence programmée. Cette logique permet de découpler le service fourni de la quantité de produits distribués.