Project Description

L’action Parlem’entreprise

L’action Parlem’entreprise a pour but de : rapprocher le monde de l’entreprise, la jeunesse et « le » politique. Au sein de l’Assemblée nationale, puis au Sénat et enfin au Parlement Européen, toutes ces institutions ouvrent leurs portes aux Jeunes Chambre Economiques. Le concept est simple : un membre est désigné par son association locale, afin de partager « la vie » de son parlementaire, durant une journée. En retour le membre accueillera son parlementaire au sein d’une entreprise locale et débattra ainsi sur un sujet d’actualité (l’emploi, l’économie, la formation, ….). Afin de faire écho, les débats entre parlementaires et membres porteront sur le thème national novateur et porteur : l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse. ParlemEntreprise

Le projet parisien :

Se faire rencontrer deux parlementaires afin d’engager un débat d’idées et de permettre une suite favorable au lobbying engagé par la commission. Les parlementaires seront invités autour d’une table ronde réunissant : des acteurs entreprenant pour l’insertion citoyenne de la jeunesse et des acteurs entreprenant pour l’insertion professionnelle des jeunes.

Cette table ronde permettra l’écriture d’un livre blanc qui sera mis en commun avec ceux des autres JCE locales participant à l’action. Cette rencontre sera suivie d’une deuxième rencontre à l’assemblée nationale, où les JCE locales et les entreprises qui ont participé à l’action pour un dernier échange qui permettra d’installer la relation et d’amener les problématiques au sein du Parlement.

La problématique que nous souhaitons aborder : Un contrat citoyen pour la jeunesse.

En 2017, la JCEF va concevoir un contrat citoyen portant les recommandations concrètes de la Jeune Chambre Économique pour transformer les jeunes français en citoyens actifs. Etabli avec ses partenaires et d’autres associations, ce contrat aura pour but d’être adopté par l’Etat. Une action nationale est déjà engagée avec le CV Citoyen. Parlem’entreprise doit être le relai entre ce qui se passe sur le terrain et nos parlementaires.

Si vous êtes intéressé pour prendre part au projet n'hésitez pas à contacter Elsa à l'adresse suivante : elsa.audurier@jcef.asso.fr